Jeux et recherche heuristique (bibtex)
by Bruno Bouzy, Tristan Cazenave, Vincent Corruble, Olivier Teytaud
Abstract:
Les jeux sont étudiés en Intelligence Artificielle depuis ses origines. Historiquement le jeu d'Echecs et l'Alpha-Béta ont été les plus étudiés. Des algo- rithmes et des structures de données utilisées initialement pour les jeux comme l'approfondissement itératif et les tables de transpositions ont été ensuite réu- tilisés pour de nombreux autres problèmes. Nous présentons dans ce chapitre di érents algorithmes utilisés pour les jeux. Les jeux sont étudiés en Intelligence Arti cielle depuis ses origines. His- Nous commençons par deux sections sur les jeux à deux joueurs, la première traite de l'Alpha-Beta et de certaines de ses optimisations, la deuxième porte sur les algorithmes de Monte-Carlo qui ont donné récemment de très bons résultats sur certains jeux et qui ont une portée très générale. On peut noter au passage les contributions essentiellement françaises aux algorithmes de Monte-Carlo, on peut même parler d'une école française du Monte-Carlo dans les jeux. Nous abordons ensuite les puzzles et l'analyse rétrograde. Nous concluons avec une section sur les jeux vidéo.
Reference:
Jeux et recherche heuristique (Bruno Bouzy, Tristan Cazenave, Vincent Corruble, Olivier Teytaud), In Algorithmes pour l'Intelligence Artificielle (Collection Panorama de l'Intelligence Artificielle, Vol. 2), 2014.
Bibtex Entry:
@ARTICLE{Bouzi2014,
  ABSTRACT = {Les jeux sont étudiés en Intelligence Artificielle depuis ses origines. Historiquement le jeu d'Echecs et l'Alpha-Béta ont été les plus étudiés. Des algo- rithmes et des structures de données utilisées initialement pour les jeux comme l'approfondissement itératif et les tables de transpositions ont été ensuite réu- tilisés pour de nombreux autres problèmes. Nous présentons dans ce chapitre di érents algorithmes utilisés pour les jeux. Les jeux sont étudiés en Intelligence Arti cielle depuis ses origines. His- Nous commençons par deux sections sur les jeux à deux joueurs, la première traite de l'Alpha-Beta et de certaines de ses optimisations, la deuxième porte sur les algorithmes de Monte-Carlo qui ont donné récemment de très bons résultats sur certains jeux et qui ont une portée très générale. On peut noter au passage les contributions essentiellement françaises aux algorithmes de Monte-Carlo, on peut même parler d'une école française du Monte-Carlo dans les jeux. Nous abordons ensuite les puzzles et l'analyse rétrograde. Nous concluons avec une section sur les jeux vidéo.},
  AUTHOR   = {Bouzy, Bruno and Cazenave, Tristan and Corruble, Vincent and Teytaud, Olivier},
  FILE     = {http://bib.unthinkingdepths.fr/seb/pdf/Bouzy et al._2014_Jeux et recherche heuristique.pdf},
  ISBN     = {978236493},
  JOURNAL  = {Algorithmes pour l'Intelligence Artificielle (Collection Panorama de l'Intelligence Artificielle, Vol. 2)},
  PAGES    = {1--28},
  TITLE    = {{Jeux et recherche heuristique}},
  URL      = {http://www.lamsade.dauphine.fr/~cazenave/papers/jeux.pdf},
  YEAR     = {2014},
}
Powered by bibtexbrowser